mardi, octobre 03, 2006

créationistes

Il y a souvent des confusions quand on utilise certains termes. Ceci vient de leur utilisation pour designer l'une ou l'autre des fractions, qui finit par devenir presque un trade mark (et quand je parle de ™ j'entends ™).

Prenez Intelligent Design par exemple. Ses partisants se sont tellement radicalisés que d'autres, comme la Templeton Foundation, ne veut plus rien avoir à faire avec ! Bien sûr la scission est venue après qu'ils aient été maltraités par le procès de Dover. Avant on faisait copain-copain avec.

Une des familles de termes qui est la plus maltraitée est , , etc.

Est par définition créationiste quiconque croit que l'univers a été créé. Après on peut commencer la classification :

A propos des chronologies

  • Créationiste strict, celui qui croit que la Genèse est une espèce de compte rendu fidèle de la création.
  • Créationiste géo-sceptique, celui qui croit que la Terre n'est pas plus âgée que quelques milliers d'années et que le créateur a planqué des fossiles juste pour occuper les paléontologues.
  • Créationiste géo-logique, celui qui croit que la Terre est issue d'une maturation de l'univers après le Big-Bang.

Suivant le degré d'interventionnisme

  • T0, celui qui croit que le créateur est intervenu juste à l'origine et que depuis il laisse pisser
  • Tx, celui qui croit que le créateur intervient de temps en temps pour faire changer les choses
  • Tt, pour tout le temps, celui qui croit que le créateur guide attentivement un oeil sur sa création et intervient continuellement pour des ajustements

La matrice bi-dimensionnelle qui est ainsi ouverte comporte neuf cas.

Je ne fais pas ici mention de la nature du créateur, laissant pour l'instant ouverte la porte pour , ou les divers que les mythologies anciennes et modernes nous offrent, y compris pour le mystérieux , ou pour une autre quelconque entité qui aurait pris le temps pour le du .

Ainsi on peut aller du "créationiste stict - Tt", qui s'apparente aux chrétiens intégristes au "créationiste géologique - T0" qui s'apparente à la mouvance de l', et donc à .

Deux caractéristiques sont communes aux neuf types ci-dessus :

  1. Ils croient à la création de l'univers par quelque entité de surnaturelle,
  2. ils n'apportent aucune preuve de son existence.


Il y a un groupe de quelques personnes qui essaient de changer l'utilisation du terme créationisme, parce qu'ils n'aiment pas. Ils écrivent :

The term creationist should only be used to describe those people who deny a common ancestor to all the main forms of life on earth or who deny that evolution led the original forms of life to present day beings. If we don’t apply this rigour regarding the use of these terms, all Jewish, Muslim, Christian or Deist scientists could be described as Creationist because they believe in a creating principle. And the majority of the founders of modern science, including Newton, Galileo, Descartes also, for the same reason. [source, pdf]
Bien sûr ! Juifs, Musulmans, Chrétiens et autres déistes sont des créationistes. Soient ils croient à un créateur auquel cas ils sont créationistes, soit ils croient qu'il n'y en a pas de créateur et ils ne le sont pas.

Quelles sont les motivations de ne pas admettre cet adjectif qui décrit si bien leur croyance ? Ont ils peut d'être confondus avec la "" et son dérive, l', un des plus canulars des temps modernes ? Probablement et pour cause : ils sont dans le même sac/cas; ils sont incapables de fournir de preuves de ce qu'ils avancent, seules les hypothèses et leur foi sont disponibles, pas de quoi entamer un débat scientifique.

Aucun commentaire: