dimanche, octobre 08, 2006

phenotype #2

Un phénotype est a priori1, par définition en fait, ce qui est visible.

Quand on souhaite discuter des relations prédateur/proie, en faisant intervenir un trait phénotypique, il est nécessaire de s'assurer que nous avons la même perception du dit trait que le prédateur, ou, le cas échéant, se baser sur la vision du prédateur et pas la nôtre.

Il est connu que le spectre lumineux perceptible n'est pas le même pour tous les yeux et que ça altère la visibilité de la proie.

Etre d'autant plus attentif à ce genre de cas que le trait phénotypique étudié fait intervenir des structures aux propriétés optiques contre-intuitives, par exemple les couleurs des lépidoptères, et des prédateurs connus pour percevoir un spectre lumineux différent du nôtre, par exemple les oiseaux.

1axiomes et définitions sont des a priori dont on ne saurait se passer, n'est-ce pas ?


Dans les cas particuliers où la réfraction de la lumière joue un rôle, garder en tête le cas de l'arc-en-ciel; le type et l'orientation de l'éclairage et la position de l'observateur sont des éléments qui déterminent son apparition; impossible de l'attraper ! Aucun prédateur qui se mettrait à chasser l'arc-en-ciel ne pourrait l'attraper pour se rendre compte qu'il n'est pas nourrissant.

Aucun commentaire: