vendredi, octobre 06, 2006

theologien

Extrait de correspondance :
Personne à ce jour n'a contesté ce modèle, toi compris.
Mais si ! Je conteste ton modèle ! Je ressens au plus profond de moi que ce n'est qu'un costume taillé sur mesure pour coller après coup aux faits1.
Une ratiocination2 de théologien3. Mais pour discuter de ton explication darwinienne des faits constatés par ADM, je ne suis pas à armes égales avec toi, car je suis un "phénotypiste pur"4 et ce ne sont pas mes connaissance scolaires de la génétique et des maths qui font le poids face à un pro dont c'est à la fois la formation poussée et le pain intellectuel quotidien : je suppose que tu conviendras de notre inégal armement pour ce combat5. Cela dit, je relève quand même le défi (je préfère être imprudent que démissionner devant ce que je crois être contraire à la vérité), et encore cela dit, au cours de notre échange de courriels de mars, j'avais commencé à protester.
  1. Si on souhaite éviter les a priori et les hypothèses gratuites, on observe attentivement les faits, puis on cherche une explication plausible et testable. C'est une attitude très scientifique.
  2. Certes,
  3. mais certainement pas de théologien ! Vade retro théologiens ! :-)
  4. Est-ce admissible pour un "phénotypiste pur" d'ignorer la génétique ? Et pourquoi aujourd'hui se restreindre à "phénotypiste pur" ?
  5. Oui, il se peut qu'il y ait inégalité, mais ce n'est que ton choix et il peut être aisément rectifié

Aucun commentaire: